Nos promotions mensuelles sont de retour! Consultez-les dès maintenant.

Ma première expérience d’épilation au laser

Ma première expérience d’épilation au laser

Cet article est quelque peu différent de ceux que vous trouvez habituellement ici puisqu’il propose ma première expérience d’épilation au laser. Je me présente très brièvement : je suis une employée du Laser Spa qui s’est finalement décidée à essayer ce traitement. Nous avons tous déjà entendu quelques anecdotes plus ou moins plaisantes à propos de ce soin. Je vous raconte donc ma propre expérience afin de démystifier l’épilation au laser pour ceux et celles qui veulent l’essayer, mais qui n’ont jamais osé le faire (comme moi, jusqu’à il y a quelques semaines!).

Avant le traitement :

Je débute l’épilation au laser parce que je n’en peux plus des blessures que le rasage m’inflige. C’est sans compter la rapidité à laquelle mes poils poussent. Bref, je veux diminuer l’inconfort et sauver du temps.

Toutefois, comme je ne suis pas très tolérante à la douleur, j’étais un peu inquiète à l’idée de commencer ce traitement. C’est connu que l’épilation au laser n’est pas une partie de plaisir! Bien que mes collègues tentent gentiment de me rassurer en m’expliquant que le nouvel appareil qu’elles utilisent – le Soprano Ice Platinum – diminue significativement la douleur ressentie, je reste plutôt craintive à l’idée de m’infliger ce soin.

C’est Lyne, la technicienne qui s’occupera de moi pour tous mes traitements, qui m’accueille et m’invite à m’installer dans la salle réservée à l’épilation au laser. Il est très rassurant de savoir que je reverrai la même technicienne pour mes prochaines séances. En effet, un lien de confiance se créera certainement avec elle.

Tout juste avant le traitement, Lyne m’explique brièvement le fonctionnement de l’appareil en faisant référence au cycle pilaire (je vous réfère à la page du soin qui est très bien détaillée pour plus d’informations). Ensuite, je remplis un questionnaire portant sur l’état de ma santé. Toujours avec beaucoup de professionnalisme, Lyne analyse mes poils – leur couleur et leur densité – au niveau des différentes régions que nous allons traiter. Pour ma première expérience d’épilation au laser, j’ai décidé de m’attaquer à plusieurs zones : mes aisselles, ma ligne de bikini et mes demi-jambes. Je ne fais pas les choses à moitié!

Pendant le traitement :

Le traitement commence véritablement avec le traçage des régions à traiter. À l’aide d’un crayon lavable, Lyne délimite et divise les sections où l’appareil sera utilisé pour faciliter son travail. Puis, un gel conducteur est appliqué sur la première zone à épiler – les aisselles. C’est le moment! La pièce à main qui envoie les ondes laser à différentes profondeurs dans la peau est apposée sur mon aisselle. Lyne active l’appareil et le déplace rapidement sur ma peau pour couvrir la région dans son entièreté.

Je vais tenter de vous décrire la sensation ressentie. La seule comparaison qui me vient à l’esprit est une minuscule aiguille qui entre et sort immédiatement de ma peau. Je vous le promets, ce n’est vraiment pas aussi souffrant que je pouvais me l’imaginer! L’embout refroidissant de la pièce à main que la technicienne fait glisser sur la région traitée améliore grandement la sensation ressentie. Aussi, le traitement est tellement rapide que j’oublie presque tout de suite la douleur éprouvée. D’ailleurs, Lyne me questionne constamment sur mon niveau de douleur pour s’assurer que le soin est efficace, mais aussi pour que je reste confortable. Ainsi, la sensation est toujours contrôlée et supportable.

Ce processus est répété pour toutes les sections à traiter. Évidemment, certains endroits sont plus douloureux que d’autres. Cependant, je peux vous confirmer que la douleur ne dépasse jamais le seuil de 5 sur 10. Après le seul passage nécessaire de l’appareil, un gel d’aloès est appliqué sur la peau pour l’apaiser.

Après le traitement :

Le soin est terminé! C’est tout. Ma première expérience d’épilation au laser s’est très bien passée. Seulement 1 heure et 15 minutes ont été nécessaires pour les aisselles, la ligne de bikini et les demi-jambes. Je me suis sentie rapidement en confiance avec Lyne. Elle est douce et patiente. Ses nombreuses années d’expérience se font ressentir : elle sait exactement ce qu’elle fait et elle répondait à toutes mes questions.

Il y a peu de recommandations à suivre après un traitement d’épilation au laser. Aucun temps d’arrêt n’est nécessaire. Il faut seulement éviter la chaleur. Dans mon cas, ma peau s’est inflammée au niveau de mes jambes. Le tout est revenu à la normale dès le lendemain matin. Je peux vous confirmer que je vais poursuivre mes traitements.

Quelques précisions :

Consultation gratuite. Une consultation gratuite est obligatoire* avant de commencer l’épilation au laser. C’est à ce moment que la technicienne pourra analyser votre peau et votre poil, répondre à vos questions, discuter de vos attentes et, surtout, vérifier votre admissibilité au traitement. Ainsi, dès le premier rendez-vous, vous aurez rasé les zones à traiter au préalable et serez prêt à recevoir le traitement.

*Dans mon cas, nous avons tout fait lors du premier rendez-vous. Pour éviter tout malentendu, je préfère vous mentionner que ce n’est pas la norme.

Exclusivité de l’appareil. Aux dernières nouvelles, Laser Spa est la seule clinique à posséder le Soprano Ice Platinum! Cet appareil à la fine pointe de la technologie détient plusieurs avantages. Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse le lien vers le site web de la compagnie – disponible en anglais seulement.

Technicienne attitrée. Chez Laser Spa, c’est toujours la même technicienne qui effectue les traitements d’épilation au laser. Sachez que ce n’est pas nécessairement le cas ailleurs. Comme certaines zones à traiter sont plutôt intimes et sensibles, il est très important de trouver une technicienne professionnelle qui nous met à l’aise. C’est encore mieux quand le lien de confiance n’est pas à recréer à toutes les séances!

Nombre de traitements. Un seul traitement ne suffit évidemment pas pour éliminer tous les poils. Il est habituellement question d’un minimum de 6 séances, mais ce nombre est variable.

Promotions fréquentes. Je vous conseille de consulter régulièrement les promotions offertes chez Laser Spa. Elles changent à tous les mois et il y en a toujours qui concerne l’épilation au laser. Il est également possible d’obtenir 20% de rabais en tout temps à l’achat de 8 traitements payables en 4 versements.